Stylo de l'Année 2017

Vikings

Des navires très en avance sur leur temps

Le biface de l’âge de pierre, les pyramides des pharaons : chaque époque a son emblème.

Pour l’époque des Viking, ce sont les drakkars. D’aucuns prétendent que sans ces navires, il n’y aurait pas eu d’ère viking. De fait, il s’agit de chefsd’oeuvre de construction navale qui devaient marquer pour des siècles la construction navale européenne.

Suffisamment robustes pour braver la haute mer et en même temps assez plats pour remonter les fleuves sur de longues distances et pénétrer profondément à l’intérieur des continents, ces « longs navires » extraordinairement mobiles sont le moyen de transport idéal pour des conquérants, des explorateurs et des commerçants. Avec leurs voiles à rayures multicolores, leurs têtes de dragons magnifiquement sculptées, leur ligne imitant des cygnes et autres oiseaux aquatiques, ils font la fierté de leurs équipages et se déplacent comme s’ils volaient à la surface des océans.

Des richesses légendaires

Leurs conquêtes et leurs expéditions commerciales permettent aux Vikings d’accumuler d’immenses richesses.

C’est ainsi que jusqu’à nos jours on continue d’exhumer d’importants trésors. Les perles en cristal de roche et en cornaline, provenant le plus souvent de la région de la mer Noire, sont très prisées des femmes vikings. L’artisanat d’art connaît son apogée. Il produit de superbes sculptures et des travaux d’orfèvrerie d’or et d’argent sophistiqués et extraordinairement filigranés.

Au premier abord les motifs semblent purement ornementaux, mais en y regardant de plus près, ils révèlent des représentations d’animaux d’une expressivité étonnante. Il n’est pas rare que ces bijoux et objets d’art s’inspirent de la force magique de l’écriture runique.

Audace et hardiesse

« Les Vikings arrivent ! » À partir de l’an 800, ce cri d’alarme se répand, comme une traînée de poudre sur les côtes européennes.

En effet, malheur à ceux que les hommes du Nord rencontrent lorsqu’ils ne sont pas en route pour faire du commerce mais à la recherche de butin ! Avec leur courage indomptable, leur force irrésistible et leur nature impitoyable, ces géants armés de haches et d’épées comptent parmi les plus redoutables guerriers de tous les temps. Ils sont liés entre eux par de rigoureux serments de fidélité.

La frénésie avec laquelle leurs combattants d’élite, les Berserker, se jettent au combat est légendaire. D’après les légendes, ils se tiennent constamment à l’avant du navire, l’endroit le plus dangereux pendant la bataille. Tout aussi impressionnante que la férocité des Vikings est leur habileté dans le maniement des armes. Forgée avec un savoir-faire incomparable, l’épée Vlfberht est très convoitée ; nulle part ailleurs en Europe on n’a trouvé autant de ces extraordinaires épées qu’en Scandinavie et sur la côte de la mer Baltique.

Découvrir de nouveaux rivages

À l’époque des Vikings, la navigation en haute mer est un défi qui exige le plus grand courage.

On croit encore que la terre est un disque et que la navigation sur des eaux inconnues se termine peut-être dans l’abîme. À cela s’ajoute la force élémentaire de la mer, ses tempêtes, les éclairs, le tonnerre et les vagues géantes. Et vers quoi se tourner quand tout le monde connu disparaît derrière l’horizon ?

Peut-on s’orienter d’après les étoiles, une pierre do soleil peut-elle servir de boussole ? Leur audace et leur habileté permettent aux Vikings de réussir ce qui ne devait, en fait, devenir possible que bien plus tard avec le perfectionnement de la navigation : vers l’an mille, soit cinq cents ans avant Christophe Colomb, Leif Eriksson « le Bienheureux » est le premier européen à poser le pied sur le sol américain, dans le « Vinland ». Des fouilles archéologiques permettent de penser qu’il s’agit de l’actuelle Terre-Neuve.

Inspiration venue du nord

Le mode de construction révolutionnaire et futuriste des « longs navires » nordiques nous a inspirés pour la conception du Stylo de l’Année 2017.

Le corps prend pour modèle le galbe élégant de la coque des illustres navires et est fabriqué avec un magistral savoir-faire artisanal dans l’esprit de l’art de la construction navale historique des Vikings : dans le corps platiné sont insérées de très fines plaques de bouleau madré dont la découpe exige de vastes connaissances et une grande dextérité. Un procédé particulier permet de découper en fines plaquettes le bouleau madré que sa belle veinure rend très fragile. Il y faut une habileté digne de la transformation des pierres précieuses.

Des matériaux exceptionnels, une force d’expression inimitable

Un des arbres les plus caractéristiques des pays nordiques est le bouleau madré avec ses veinures brunes que ne ressemble à aucun autre bois.

Due à un type de croissance particulier qui crée des inclusions fermement adhérentes, la veinure en forme de petites flammes d’une teinte tirant sur le rouge est particulièrement bien mise en valeur. Considéré dans la mythologie comme l’« arbre protecteur », le bouleau faisait l’objet d’une vénération particulière de la part de nombreux Vikings soumis à de multiples dangers.

Le ton chaud et nuancé du bois se marie à merveille avec le rougeoiement intense de la cornaline enchâssée dans le capuchon. Le résultat est un jeu tout à fait exquis avec la froide brillance du plaqué platine du corps à l’extrémité duquel le nom Graf von Faber-Castell est gravé en runes filigranées.

La magie de la forme

Fabriqué de main de maître avec des matériaux de haute qualité, le Stylo de l’Année 2017 restitue de manière fascinante l’ère de Vikings : il passe dans chaque écriture quelque chose de l’élégante dynamique avec laquelle ses fameux « longs navires » fendaient les océans. La prise en main se veut une découverte.

Avec son robuste revêtement PVD, la version spéciale du Stylo de l’Année dégage une aura particulièrement masculine.
Le gris mat du chêne fumé, le bois de prédilection des Vikings pour la construction de leurs navires, forme un contraste intéressant avec la surface métallique, très brillante et chatoyante lors de l’utilisation, du stylo plume et du roller à encre. Un quartz fumé au chatoiement gris orne le capuchon de tous les instruments d’écriture de cette édition.

En savoir plus: Stylo-plume

En savoir plus: Rollers

Une présentation de haute qualité

Chacun des instruments d’écriture est numéroté et constitue une pièce unique. Le stylo plume platiné est limité à 500 exemplaires, le roller à 150.

Un quartz fumé au chatoiement gris orne le capuchon de tous les instruments d’écriture de cette édition. Tous les instruments d’écriture sont conservés dans un coffret en bois noir poli brillant. Un certificat portant la signature de Charles Graf von Faber-Castell atteste les limitations.