Plume de l'année 2021

Chevaliers

Graf-von-Faber-Castell - Roller Stylo de l
Roller Stylo de l'Année 2021 Édition limitée
Graf-von-Faber-Castell - Stylo plume Stylo de l
Stylo plume Stylo de l'Année 2021 Édition limitée, M

TRADITION ET DYNAMISME

Fondée au 18e siècle, l'entreprise A.W. Faber s'est imposée comme le plus important fabricant de crayons à papier et de crayons de couleur en gaine de bois. C'est à cette époque que Lothar Freiherr von Faber fait du crayon à papier le premier instrument d'écriture de marque au monde, créant ainsi une gamme de produits fascinants qui font, aujourd'hui encore, figure de référence. Suite à sa première édition 2003, le Stylo de l'année s'est taillé une place d'exception auprès des amoureux de l'écriture haut de gamme. Chaque édition limitée revient sur une époque et sur les grands faits qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Le Stylo de l'Année 2021 s’inspire de l’univers des chevaliers du Moyen Âge, de ses héros, mythes et légendes. Au cours des 14 années de leur formation, les jeunes chevaliers apprenaient non seulement la chasse, l'équitation, la loyauté, la religion ou encore l'art du combat, mais également la danse, la natation et l’escalade. À l'âge de 21 ans, une fois leur formation terminée, ils étaient élevés au rang de chevaliers.


Mythe et légendes

La légende d’Arthur est née en Grande-Bretagne durant le haut Moyen Âge. Elle raconte l’histoire d’un roi glorieux et d’un puissant chef de guerre. Peu après sa naissance, le prophète Merlin prit Arthur sous sa garde pour l’élever, ayant lu dans les oracles qu'il était destiné à devenir un grand souverain. Il décida alors de le former et devint son fidèle conseiller.

CUIR ET PIERRE PRÉCIEUSE

Au Moyen Âge, la loi du plus fort était la norme et l’habileté au combat jouait un rôle central dans la vie d’un chevalier, au même titre que ses armes. Le Stylo de l'Année 2021 s’inspire de l’exceptionnel équipement des chevaliers. La bande de cuir du manche de l'épée se reflète dans le disque de préhension laqué marron de l’instrument d'écriture, qui garantit une parfaite prise en main. L’embout d'extrémité du Stylo de l'Année est décoré d’un grenat rouge facetté et satiné soleil. Symbole de lumière et de vérité, cette pierre précieuse était utilisée au Moyen Âge pour les bijoux, les armes et le mobilier funéraire. De par sa dureté, sa réfraction de la lumière et son éclat, cette pierre précieuse était également appelée « escarboucle ».


Mythe et légendes

Afin d'assurer la notoriété du jeune Arthur, Merlin planta une épée magique et légendaire dans un rocher. Sur cette épée nommée « Excalibur » il ajouta l'inscription : celui qui pourra retirer cette épée sera digne de régner sur toute la Bretagne. Puis, vint le jour où Arthur libéra l'épée Excalibur du rocher et devint le souverain du royaume.

VERTUS CHEVALERESQUES

Lors des combats, le chevalier était protégé par son casque, son bouclier et ses armes. La très lourde cotte de mailles composée de 20 000 anneaux en acier sauva la vie de nombreux chevaliers au Moyen Âge. Le capuchon du Stylo de l'Année rappelle la structure de la cotte de mailles. Sa surface mate, de couleur gris anthracite, est dotée d’une finition résistante en revêtement PVD en titane. Les vertus militaires, comme l’honneur et le courage, faisaient partie des valeurs des chevaliers, tout comme la bienséance, la modestie et l’humilité. L’éducation vertueuse des chevaliers influençait leur vie sociale, leur conférant un comportement digne et distingué.

Mythe et légendes

Pour éviter les disputes pour la meilleure place, Arthur créa une table ronde, éliminant toute hiérarchie entre les chevaliers. Seuls les proches les plus intimes d’Arthur pouvaient siéger autour de sa « Table Ronde » richement décorée. Parmi eux, Lancelot, célèbre chevalier de la Table Ronde et le fidèle neveu d’Arthur, Gauvain, fort et mesuré.

LA VIE DE LA COUR

La vie dans les châteaux médiévaux était dure et exigeante. Placés de manière stratégique, leur structure visait à faciliter la défense contre les agresseurs. Les extrémités de la tête et du capuchon des instruments d'écriture s'inspirent du haut des tours d’un château fort et sont dotées d’un revêtement PVD mat, gris anthracite, en titane, dont la teinte change avec le temps. De fines rainures sur l’extrémité du corps rappellent les meurtrières d’un château. Un autre élément s’inspire des chevaliers : la tête du capuchon porte la fameuse « croix ancrée », une croix héraldique qui était symbole d’espoir au Moyen Âge.

Mythe et légendes

Le roi Arthur vivait à Camelot, avec ses chevaliers, et il organisait d’importants banquets sur la Table Ronde. Le fils de Lancelot, Galaad, un chevalier fidèle et droit, comptait également parmi l'assemblée. L'emblème de Galaad était la licorne, symbole de pureté et de perfection, et une croix héraldique rouge sur fond blanc décorait son bouclier.

UNE LUTTE POUR L’HONNEUR

Les chevaliers devaient toujours être parés au combat. Leurs armes, tout comme leur armure, faisaient donc partie de leurs vêtements. Ils se battaient à l'épée, à la lance et à l'arbalète, mais aussi avec leur arc long, tout en se défendant de leur bouclier rond. Le stylo-plume et le roller à encre, allongés et avec une extrémité pointue, rappellent la forme d’un javelot. Deux gouttières opposées, que l’on retrouve sur les lames des épées des chevaliers, confèrent au Stylo de l'Année ses contours uniques, particulièrement élégants.

Mythe et légendes

La légendaire bataille de Camlann est le dernier combat auquel Arthur aurait pris part. Mordred, chevalier de la Table Ronde, emprisonna Guenièvre, la femme d’Arthur, et s'autoproclama roi de Camelot en l'absence d’Arthur. Pendant la bataille de Camlann, qui mit fin aux chevaliers de la Table Ronde, Mordred blessa mortellement Arthur avant de périr de la lance de celui-ci.

L’ART DE LA FORGE

Avoir des épées de qualité n’était pas indispensable que sur le champ de bataille. Pour les chevaliers, elles représentaient bien plus qu'une arme, mais aussi leur statut social. Une bonne épée, forgée de mains de maitre, était très précieuse et pouvait même être magique. L’acier damassé, particulièrement dur, élastique et incassable, était également utilisé par les forgerons du Moyen Âge pour les épées des chevaliers. Ses propriétés exceptionnelles résultaient du soudage et du pliage de plusieurs types d'acier, procédé qui permettait d’obtenir une surface unique à la brillance caractéristique. Le corps du Stylo de l'Année 2021 a été fabriqué dans un acier doté de ces caractéristiques, dont le motif fait de chaque instrument d'écriture une pièce unique.

Mythe et légendes

Après la mort du roi Arthur, un bateau transporta son corps vers Avalon6, la fabuleuse pommeraie, où la fée Viviane, dit la Dame du Lac, et la demi-soeur d’Arthur, la fée Morgane, veillèrent sur son sommeil. Selon la légende, le roi Arthur y attendrait que la Grande-Bretagne ait à nouveau besoin d'un souverain courageux.

DES OEUVRES D'ART UNIQUES

Au Moyen Âge, les chevaliers utilisaient déjà des plumes pour écrire. La plume en or 18 carats du Stylo de l'Année 2021 est dotée d'un revêtement ruthénium et est disponible dans les largeurs M, F, B et BB. Cette édition est limitée à 375 stylos plume et 125 rollers à encre. Croix héraldique comme symbole de l’espoir, acier damassé de qualité, les formes du capuchon et du bout du corps qui rappellent les cottes de mailles et les remparts des châteaux, ainsi que le grenat facetté qui trône sur le corps : ces instruments d'écriture incarnent le courage, la bravoure et les vertus des chevaliers du Moyen Âge. Dotés d’un revêtement PVD en titane de couleur anthracite, ils sont protégés par un étui en bois noir poli brillant. Un certificat portant la signature du comte Charles von Faber-Castell atteste du caractère limité de l'édition.


Mythe et légendes

Après la mort du roi Arthur, un bateau transporta son corps vers Avalon, la fabuleuse pommeraie, où la fée Viviane, dit la Dame du Lac, et la demi-soeur d’Arthur, la fée Morgane, veillèrent sur son sommeil. Selon la légende, le roi Arthur y attendrait que la Grande-Bretagne ait à nouveau besoin d'un souverain courageux.